Accéder au contenu principal

Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme d'Anthony Altman et Elise Veith

Résumé :
A l’approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l’aime, une enfant qu’elle chérit, un job passionnant où elle s’investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point.
Et si à travers ce voyage, c’était à sa propre rencontre qu’elle partait ?
Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu’elle a décidé de tenir, elle s’aventurait vers la découverte d’une Emmanuelle dont elle ne soupçonnait pas même l’existence ?
Avec ce roman entre développement personnel feel good, Elise Veith et Antony Altman nous donnent à suivre le combat d’une femme moderne avec ses joies et ses drames, le courage d’un cheminement vers une vie plus authentique, jusque dans les replis les plus secrets de son cœur.


Mon avis :
En lisant le titre, j’ai été septique sur le livre. Personnellement, je ne considère pas que l’homme fait la femme. En aucune des façons. Mais les évènements que celle-ci traverse, et ce, quel que soit l’âge que l’on a. Alors, oui, c’est mal, je m’étais déjà forgé mon opinion sur le style de livre que ça pouvait être.
En même temps, avec un titre pareil, à quoi s’attendre vraiment ? De plus écrit par un homme. Bon, d’accord, avec une femme… Un livre à quatre mains.
C’est donc complétement mitigé que j’ai entamé ma lecture. Et même si ce n’est pas un coup de cœur, ce fut une lecture agréable. Finalement le titre ne fait pas le livre au même titre qu’un habit ne fait pas le moine.
Entre passé et présent, on avance à tâtons dans ce récit, plongé dans le voyage de l’héroïne, malheureuse malgré tout ce qu’elle a dans la vie. Dans ce périple, on découvre la Thaïlande, ces paysages, le revers du décor, tout en plongeant dans les pensées perdues d’Emmanuelle, qui n’arrive pas à comprendre pourquoi elle est si mal, alors qu’elle a tout.
Au fur et à mesure, elle tente par tous les moyens d’avancer, de se sauver, tout en découvrant un monde qu’elle ne connaissait pas, en se découvrant des envies, un besoin d’aider les autres insoupçonné. Les gens qui l’entourent l’aident beaucoup à voir plus clair en elle, et c’est finalement avec un certain recul qu’elle prend certaines décisions pour aller mieux, même si elle n’aurait jamais cru le faire avant.
Même si je n’ai pas pu entrer complètement dans l’histoire, sûrement parce que je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages, mais sûrement aussi parce que ce n’est pas mon genre de lecture au quotidien, j’ai apprécié cette parenthèse. Il y a tout de même une petite chose que je reproche, l’épilogue, que j’ai trouvé incomplet, et qui conclut assez mal l’histoire à mon avis.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission rédemption de Farah Anah

Résumé : Brillant élément d'une agence de mercenaires, Mikael Kaverine a décidé de raccrocher et aspire à une nouvelle vie. Sa patronne lui propose une dernière mission : la surveillance rapprochée de la sulfureuse Gabriel, fille illégitime d'un puissant homme d'affaires, menacée par un mystérieux corbeau. Ce boulot va mettre les nerfs de Mikael à rude épreuve, faisant vaciller son self-control au contact de la jeune rebelle dont il a la charge. Entre provocations et attirance, chacun cherche à prendre l'ascendant sur l'autre, mais qui sortira vainqueur ? Mon avis : J’ai découvert la plume de Farah, l’année dernière, en lisant Manhoé, et déjà là, j’avais été soufflée par ses écrits. Mission rédemption n’a pas fait exception. Chaque fois que je pensais avoir une piste, une idée de la façon dont l’histoire allait se terminer, Farah m’a surprise, me faisant oublier toutes mes convictions.   Le résumé étant trop vague pour que l’on puisse se faire une

Stockholm d'Avril Sinner et Oly TL

Résumé : D’un côté, Charlie, une jeune et brillante chercheuse en psychologie. De l’autre, quatre hommes qui vivent intensément chaque seconde. Lorsque leurs routes se croisent, la vie de Charlie bascule. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Dans quoi souhaitent-ils l’embarquer ? Obligée de disputer une partie dont elle ignore les règles, Charlie compte se battre avec ses armes. Force mentale ou force physique. Vérité ou manipulation. Amour ou syndrome de Stockholm. Qui va emporter cette dernière manche ? Mon avis : Mais heu ! sont les premiers mots qui viennent de sortir de ma bouche en fermant Stockholm. Bordel, j’en veux plus ! Je veux une suite ! Je veux plus (pardon, je me répète) ! Plus de cette bande de malades, plus de leur histoire, plus de… plus de tout. D’abord, merci, merci infiniment Avril Sinner, Oly TL, et BMR. Grâce à ce livre, j’ai pu me sortir de l’enfer qu’est ma vie pendant quelques heures, faire un peu le vide dans le foutoir qu’est mon esprit, et ça,