Accéder au contenu principal

La rose des vents de Isla A


Résumé :
La vingtaine, Milyia est une étudiante comme les autres, un brin espiègle profitant de chaque instant auprès de sa meilleure amie Karys, et de sa grand-mère, Iris.
Pourtant, la jeune femme cache de profondes fêlures au fond de son cœur.
Suite au décès de sa mère, elle s’astreint à rester sur une voie qui n’est pas la sienne.
Jusque-là Milyia n’a éprouvé aucune difficulté à suivre son chemin, mais deux rencontres inattendues vont faire voler en éclats toutes ses certitudes et l’obliger, malgré elle, à sortir de sa zone de confort.
Si l’une la pousse à ressentir de nouveau, l’autre risque de lui faire briser la seule promesse qu’elle s’est faite : ne jamais tomber amoureuse.
Tous les risques valent-ils le coup d’être pris ? Jusqu’où sera-t-elle prête à aller ?

Mon avis :
Je suis mitigée sur ma lecture.
Ne vous trompez pas, j’ai aimé ce que j’ai lu. Isla a réussi à mélanger le rire, la joie, la tristesse, la colère et toutes les autres palettes de sentiments dans ce pavé (oui, avec le nombre de pages qu’il fait, je peux bien dire pavé) ; rien ne manque et j’en suis impressionnée.
Pourtant, il me manque ce je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur. Ce petit détail qui aurait fait palpiter mon petit cœur de pierre. Parce que c’est ça qui me rend mitigée, ce manque de coup de cœur.
J’aurais pu dire manque d’action, mais ce serait mensonge, parce que l’action est au rendez-vous, tout du long même, mais je crois que j’aurais plus apprécié ma lecture si je n’avais pas lu ce putain de résumé !
Je sais, un résumé est fait pour nous aider à choisir un livre, pour nous aiguiller sur son contenu, pour nous allécher. Oui, mais voilà ! Dans ce résumé est dit : « … mais deux rencontres inattendues… » Et je les ai attendue ces DEUX rencontres, longtemps, parce que je suis une grande impatiente.
Mais comme ma tante a eu la gentillesse de me le faire remarquer : « En même temps, quelle idée de lire le résumé ? C’est de ta faute ! Tu n’aurais pas dû. Tu ne peux que t’en prendre à toi-même ; ça te servira de leçon. ». Je ne peux donc que m’en prendre à moi-même et arrêter de lire les résumés, je n’aurais plus cette impatience dans mes lectures.
Faut dire que presque mille pages, y a de quoi faire, y a de quoi nous apprendre la patience.
Et Isla a pris le temps de nous faire entrer dans ce monde de tendresse, de passion, d’amour, mais aussi de noirceur, de peur, de pleurs. Tous sont touchants, attendrissants, parfois amusants, parfois tête à claque… bref, il y a cette dose parfaite de tout à longueur de temps et pas une longueur dans le livre. On aurait pu le croire avec autant de pages, mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
Je pourrais bien sûr parler de tous les personnages, de tous ces êtres qui font le livre, vous parler de leur histoire, mais une en particulier retient mon attention et mon cœur de pierre par la même occasion : Iris, la grand-mère. Je veux la même !!! Elle est généreuse, attentionnée, toujours à l’écoute, elle gronde quand quelque chose ne lui plait pas, et je la vénérerais jusqu’à ma mort.
Et à force de ne penser qu’à cette grand-mère que tout le monde devrait avoir dans sa vie, j’en oublie le tout premier truc qui m’a marquée et qui m’a fait rire : les références cinématographiques. Mon Dieu que j’ai aimé, surkiffé, toutes ces références.
C’est ça, si je ne devais retenir que deux trucs de tout le livre, ce sont Iris et les références, pardon Isla.
Ah non, j’oublie les fantastiques réparties de Milyia. Elles aussi ont su toucher mon petit cœur.
Mais promis, Milyia, Karys, Adam, Soen, Caleb, et tous les autres valent aussi le coup d’œil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme d'Anthony Altman et Elise Veith

Résumé : A l’approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l’aime, une enfant qu’elle chérit, un job passionnant où elle s’investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point. Et si à travers ce voyage, c’était à sa propre rencontre qu’elle partait ? Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu’elle a décidé de tenir, elle s’aventurait vers la découverte d’une Emmanuelle dont elle ne soupçonnait pas même l’existence ? Avec ce roman entre développement personnel feel good, Elise Veith et Antony Altman nous donnent à suivre le combat d’une femme moderne avec ses joies et ses drames, le courage d’un cheminement vers une vie plus authentique, jusque dans les replis les plus secrets de son cœur. Mon avis : En lisant le titre, j’ai été septique sur le livre. Personnellement, je ne considère pas que l’homme fait la

Mission rédemption de Farah Anah

Résumé : Brillant élément d'une agence de mercenaires, Mikael Kaverine a décidé de raccrocher et aspire à une nouvelle vie. Sa patronne lui propose une dernière mission : la surveillance rapprochée de la sulfureuse Gabriel, fille illégitime d'un puissant homme d'affaires, menacée par un mystérieux corbeau. Ce boulot va mettre les nerfs de Mikael à rude épreuve, faisant vaciller son self-control au contact de la jeune rebelle dont il a la charge. Entre provocations et attirance, chacun cherche à prendre l'ascendant sur l'autre, mais qui sortira vainqueur ? Mon avis : J’ai découvert la plume de Farah, l’année dernière, en lisant Manhoé, et déjà là, j’avais été soufflée par ses écrits. Mission rédemption n’a pas fait exception. Chaque fois que je pensais avoir une piste, une idée de la façon dont l’histoire allait se terminer, Farah m’a surprise, me faisant oublier toutes mes convictions.   Le résumé étant trop vague pour que l’on puisse se faire une

Stockholm d'Avril Sinner et Oly TL

Résumé : D’un côté, Charlie, une jeune et brillante chercheuse en psychologie. De l’autre, quatre hommes qui vivent intensément chaque seconde. Lorsque leurs routes se croisent, la vie de Charlie bascule. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Dans quoi souhaitent-ils l’embarquer ? Obligée de disputer une partie dont elle ignore les règles, Charlie compte se battre avec ses armes. Force mentale ou force physique. Vérité ou manipulation. Amour ou syndrome de Stockholm. Qui va emporter cette dernière manche ? Mon avis : Mais heu ! sont les premiers mots qui viennent de sortir de ma bouche en fermant Stockholm. Bordel, j’en veux plus ! Je veux une suite ! Je veux plus (pardon, je me répète) ! Plus de cette bande de malades, plus de leur histoire, plus de… plus de tout. D’abord, merci, merci infiniment Avril Sinner, Oly TL, et BMR. Grâce à ce livre, j’ai pu me sortir de l’enfer qu’est ma vie pendant quelques heures, faire un peu le vide dans le foutoir qu’est mon esprit, et ça,